Door Fan Test

DOOR FAN TEST

  • door-fan-test
  • door-fan-test
  • door-fan-test
  • door-fan-test
  • door-fan-test
  • door-fan-test
  • door-fan-test

Qu’est-ce que le DOOR FAN TEST

Utilisé depuis plusieurs années, aux États-Unis, comme aide à la conception de systèmes de chauffage et de climatisation; à la fin des années 80, il a été développé et codifié dans le domaine de l’ingénierie de la protection incendie, pour la vérification des locaux protégés par des systèmes d’extinction à saturation de gaz. Le protocole de test de test du ventilateur de porte a été officiellement officialisé dans l’édition de 1989 de la norme: NFPA 12A: «Halon 1301 Fire Extinguishing Systems ».

DOOR FAN TEST

Est une procédure d’analyse et de vérification des caractéristiques d’étanchéité d’une pièce, c’est-à-dire de sa capacité à empêcher la création d’un flux d’air à travers les murs en présence d’un gradient de pression entre l’intérieur et l’extérieur. compartimenter. Le test du ventilateur de porte fournit une méthode pour évaluer l’étendue des fuites dans une pièce et sa capacité à retenir le gaz émis par un système de décharge totale d’inondation à l’intérieur. Il permet également de procéder à la recherche systématique et à l’identification des zones de fuite présentes sur les surfaces qui délimitent la pièce.

Exécution

Il est mis en œuvre en pressurisant et dépressurisant le local et en mesurant les débits d’air nécessaires à cet effet au moyen d’un équipement qui consiste en: Un panneau à adapter à l’ouverture d’un compartiment de porte du local à examiner 1 ou 2 ventilateurs à vitesse réglable, à installer sur le panneau précité, pour introduire et extraire l’air de la pièce. Un pupitre de commande avec des instruments pour mesurer les pressions à l’intérieur et à l’extérieur de la pièce, le flux d’air généré pour les obtenir et les températures internes et externes. Une unité de calcul (PC) pour le traitement des valeurs mesurées et l’extrapolation des caractéristiques d’étanchéité de la pièce Figure 1. Équipement pour le test du ventilateur de porte

EXÉCUTION DU DOOR FAN TEST

L’exécution du test du ventilateur de porte avant la préparation du projet; il permet donc de vérifier la faisabilité d’un système de protection contre la saturation des gaz au sein du volume à protéger; permettant également d’évaluer la commodité technico-économique des solutions alternatives. Il fournit également, au cours du projet, les informations nécessaires à la définition d’éventuels Facteurs du Projet ou rejets d’entretien, également en relation avec les dangers liés à la présence de personnes dans les aires protégées.

Dans ce qui suit, nous décrirons quels sont les aspects qui influencent le plus les caractéristiques d’étanchéité du volume protégé; se référant de temps à autre à des cas réels de locaux soumis au test