Door Fan Test

DOOR FAN TEST

  • door-fan-test
  • door-fan-test
  • door-fan-test
  • door-fan-test
  • door-fan-test
  • door-fan-test
  • door-fan-test

Qu’est-ce que le DOOR FAN TEST

Utilisé depuis plusieurs années, aux États-Unis, comme aide à la conception de systèmes de chauffage et de climatisation; à la fin des années 80, il a été développé et codifié dans le domaine de l’ingénierie de la protection incendie, pour la vérification des locaux protégés par des systèmes d’extinction à saturation de gaz. Le protocole de test de test du ventilateur de porte a été officiellement officialisé dans l’édition de 1989 de la norme: NFPA 12A: «Halon 1301 Fire Extinguishing Systems ».

DOOR FAN TEST

Est une procédure d’analyse et de vérification des caractéristiques d’étanchéité d’une pièce, c’est-à-dire de sa capacité à empêcher la création d’un flux d’air à travers les murs en présence d’un gradient de pression entre l’intérieur et l’extérieur. compartimenter. Le test du ventilateur de porte fournit une méthode pour évaluer l’étendue des fuites dans une pièce et sa capacité à retenir le gaz émis par un système de décharge totale d’inondation à l’intérieur. Il permet également de procéder à la recherche systématique et à l’identification des zones de fuite présentes sur les surfaces qui délimitent la pièce.

Exécution

Il est mis en œuvre en pressurisant et dépressurisant le local et en mesurant les débits d’air nécessaires à cet effet au moyen d’un équipement qui consiste en: Un panneau à adapter à l’ouverture d’un compartiment de porte du local à examiner 1 ou 2 ventilateurs à vitesse réglable, à installer sur le panneau précité, pour introduire et extraire l’air de la pièce. Un pupitre de commande avec des instruments pour mesurer les pressions à l’intérieur et à l’extérieur de la pièce, le flux d’air généré pour les obtenir et les températures internes et externes. Une unité de calcul (PC) pour le traitement des valeurs mesurées et l’extrapolation des caractéristiques d’étanchéité de la pièce Figure 1. Équipement pour le test du ventilateur de porte

EXÉCUTION DU DOOR FAN TEST

L’exécution du test du ventilateur de porte avant la préparation du projet; il permet donc de vérifier la faisabilité d’un système de protection contre la saturation des gaz au sein du volume à protéger; permettant également d’évaluer la commodité technico-économique des solutions alternatives. Il fournit également, au cours du projet, les informations nécessaires à la définition d’éventuels Facteurs du Projet ou rejets d’entretien, également en relation avec les dangers liés à la présence de personnes dans les aires protégées.

Dans ce qui suit, nous décrirons quels sont les aspects qui influencent le plus les caractéristiques d’étanchéité du volume protégé; se référant de temps à autre à des cas réels de locaux soumis au test du ventilateur de porte.

LES ÉTAPES DE L’EXÉCUTION DU TEST

Le test du ventilateur de porte développé conceptuellement en 3 étapes:
MESURE: La quantité de flux d’air introduit / extrait dans / de la pièce est mesurée pour générer une certaine valeur de surpression / dépression à l’intérieur.
CALCUL: À partir des valeurs mesurées, il est possible de calculer la zone de fuite équivalente (ELA); c’est-à-dire la superficie totale de toutes les fuites, fissures; joints et surfaces poreuses qui permettent des fuites des surfaces de compartimentation de la pièce en question.
PRÉDICTION: Une fois la zone de fuite équivalente connue, il est possible d’estimer le temps de rétention du gaz à l’intérieur de la pièce.

LA PROCÉDURE DE TEST

Analysons maintenant en détail la procédure de test du ventilateur de porte pour comprendre sur quels principes elle repose.
Mesure et calcul
La procédure suivie pour effectuer un essai consiste à introduire un flux d’air dans la pièce pour la pressuriser jusqu’à la valeur de surpression qui serait déterminée par une décharge réelle d’agent extincteur à l’intérieur. La mesure du débit d’air introduit donne une indication des pertes (c’est-à-dire le débit d’air qui en sort). En effet, dans des conditions d’équilibre, il en résulte que dans l’unité de temps: volume d’air entrant = volume d’air sortant.
Connaissant donc le débit d’air introduit; le coefficient de décharge du ventilateur en présence d’un flux d’air laminaire; la surpression induite et la densité de l’air peuvent calculer avec précision l’ELA compris comme la surface théorique d’un trou à arêtes vives; à travers lequel tout passe le flot de la perte; à la pression d’épreuve. Le même type de test sera répété en effectuant une dépressurisation de la pièce; afin de minimiser l’influence sur la mesure de la pression statique; c’est-à-dire un delta de pression entre l’intérieur et l’extérieur de la pièce déjà présent avant le début du test. La valeur efficace de l’ELA sera donnée par la moyenne entre les deux valeurs obtenues comme décrit ci-dessus

ÉTANCHÉITÉ DES FUITES

Répétition complète du test Lors de la réalisation des tests décrits, recherche de fuites à l’aide de fumées chimiques.
L’utilisation du générateur de fumée implique le rejet dans l’environnement, lors de la phase de pressurisation, de faibles quantités de fumée, à travers des «puffers» spéciaux (sorte de pompe à fumée), à ​​proximité de fissures et de points de fuite probables, pour apprécier le rejet de fumée, ce qui permet également d’identifier les fuites cachées (petites fissures dans les murs, fuites le long des encadrements de fenêtres ou le long des raccords entre panneaux de périmètre, etc…).

EXÉCUTION DU DOOR FAN TEST

L’exécution du test du ventilateur de porte avant la préparation du projet; il permet donc de vérifier la faisabilité d’un système de protection contre la saturation des gaz au sein du volume à protéger; permettant également d’évaluer la commodité technico-économique des solutions alternatives. Il fournit également les informations nécessaires à la définition des facteurs du projet ou des rejets de maintenance pendant le projet; également par rapport aux dangers liés à la présence de personnes dans les aires protégées. Dans ce qui suit, nous décrirons quels sont les aspects qui influencent le plus les caractéristiques d’étanchéité du volume protégé; se référant de temps à autre à des cas réels de locaux soumis au test du ventilateur de porte.

Come and visit our E-commerce site, you will find latest generation products in the fire & gas field; create your cart and ask for a quote!

shop-fire

De plus, en vous abonnant à la newsletter, vous pouvez recevoir des réductions rien que pour vous et rester informé de l’actualité du monde du feu et du gaz!

newsletter

or visit our Geofire website by clicking here you will find a library of over 900 pdfs available for immediate download in the “download” section

geofire